Si vous débutez en yoga, ou si vous avez le souhait de vous lancer, il est possible que vous soyez un peu perdue pour le savoir de quoi vous avez besoin !
Un des avantages du yoga, c’est qu’il demande assez peu d’équipement, du moins dans un premier temps. Le principal étant de toujours privilégier le confort.
Voici donc le matériel qui me semble indispensable, ce qui est optionnel et comment le choisir.
LES INDISPENSABLES :
– La tenue : Je vous recommande d’opter pour des matières stretchs, amples et surtout confortables. Pour la brassière, un maintien léger ou moyen suffit étant donné qu’il n’y a pas d’impact.
– Le tapis: le point qui requiert le plus d’attention. Et oui car si on le choisit mal, on peut se retrouver rapidement en difficulté, notamment sur le fameux chien tête en bas ou des postures d’équilibre. Les deux points essentiels à vérifier sont :
L’épaisseur : maximum 5-6mm. Un tapis trop épais, type fitness vous empêche d’être parfaitement stable sur les postures d’équilibre.
La matière : si on transpire rapidement des mains et des pieds, on favorisera par exemple la microfibre. Si au contraire on transpire peu, le caoutchouc naturel ou le liège seront préférables.
– La brique : je dirai même, LES briques. On y pense rarement, mais il y a beaucoup de postures où l’usage de deux briques (sous les mains, les pieds, les genoux) seront très utiles. J’ai personnellement une préférence pour les versions en liège, qui offrent une meilleure stabilité. Mais si on souhaite y accorder un plus petit budget, la version mousse ferme est également très bien.
LES OPTIONNELS :
– La sangle : très appréciable si on manque parfois de mobilité. Elle sera comme le prolongement de vos bras ou de vos jambes et aide à progresser sur les assouplissements.
– Le coussin de méditation : si vous méditez régulièrement, cet outil peut vite devenir un indispensable ! La posture assise en tailleur n’est pas confortable pour tout le monde. Ce coussin ferme permet une assise ergonomique dans laquelle on peut rester un certain temps sans sentir de gêne au niveau des lombères notamment.
– Le bolster : je le vois un peu comme le doudou du yogi ! Ce gros boudin ferme et plutôt lourd est principalement utilisé en Yin et Restorative Yoga. Il est un excellent maintien sous le dos, les genoux, les pieds ou sous le ventre pour apporter du confort dans certaines postures.
Vous êtes désormais prêtes à vous lancer !
0 commentaires